Lors de la signature de votre emprunt immobilier, vous avez l’obligation de souscrire une assurance emprunteur. Ainsi, 80% des propriétaires souscrivent cette garantie auprès de la banque qui leur accorde leur crédit, notamment pour faciliter leurs démarches administratives. Cependant, pour beaucoup cela résulte d’un manque de connaissances de la législation. En effet, que ce soit lors de l’acquisition de votre bien ou au cours de votre prêt, il est aujourd’hui autorisé de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’établissement de votre choix.
L’assurance emprunteur vous permet de garantir la prise en charge des échéances de votre prêt, partiellement ou en totalité, selon les garanties souscrites. Celles-ci peuvent s’appliquer en cas de décès, d’invalidité, de maladie, d’arrêt de travail ou encore lors de la perte d’un emploi.
Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment, dès lors que les nouvelles garanties sont, au minimum, équivalentes au précédent contrat.