VOS OBJECTIFS
Gérer son entreprise
La gestion d’une entreprise reste un enjeu majeur pour sa pérennisation. Quelles que soient votre activité et la taille de votre structure, une mauvaise gestion peut vous amener à rencontrer des situations délicates, notamment de trésorerie. L’anticipation est la clé d’une gestion sereine et optimisée. C’est pourquoi nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre société en vous apportant des conseils personnalisés.
QUELLES SOLUTIONS ?
Différentes options pour optimiser la gestion de son entreprise
Nos conseillers restent à vos côtés pour gérer au mieux votre activité.
Souscrire un contrat de capitalisation
Si votre entreprise a un excédent de trésorerie, pensez au contrat de capitalisation. Il s’adresse aussi bien aux personnes physiques que morales. Il reste une solution idéale pour dynamiser vos ressources.
Cette solution est adaptée pour les structures spécialisées dans la gestion de leur propre patrimoine et pour les organismes de droit privé sans but lucratif.
Cet investissement présente de nombreux avantages :
- Un large choix de supports : le contrat de capitalisation permet d’investir dans des fonds euros et des unités de compte.
- Le placement de trésorerie : une option efficace pour faire fructifier la trésorerie d’une entreprise.
- L’accessibilité : la possibilité de racheter son contrat à tout moment, ce qui garantit une bonne liquidité.
- L’attractivité fiscale : des avantages fiscaux proposés tant aux personnes morales soumises à l’impôt sur le revenu (IR) qu’à l’impôt sur les sociétés (IS).
Investir dans l’immobilier d’entreprise
Vous envisagez de devenir propriétaire des locaux de votre entreprise pour constituer un patrimoine immobilier ? Vous devrez étudier votre projet à travers différents prismes, tels que le marché immobilier et le montage financier.
En effet, il différera si l’acquisition se fait au nom de l’entreprise, en nom propre ou en SCI. Chaque option comporte des avantages variables en termes de transmission et de fiscalité.
AGP Courtage vous accompagne dans la structure d’investissement et l’optimisation fiscale de votre achat immobilier.
Protéger ses salariés grâce à la prévoyance et à la mutuelle collective obligatoire
La protection sociale, un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs !
La prévoyance collective : elle assure la protection de vos salariés et de leur famille face aux aléas de la vie. Elle prémunit vos employés des conséquences financières liées à un arrêt de travail, à une invalidité ou encore à un décès. Elle reste essentielle pour pérenniser la bonne santé de votre structure. La prévoyance d’entreprise renforce ainsi les prestations prévues par les régimes obligatoires. Elle demeure obligatoire pour les cadres, voire les non-cadres lorsque la convention collective la prévoit.
La complémentaire santé : vous devez proposer à votre personnel une complémentaire santé avec un socle de garanties minimales imposées par votre convention collective. La mutuelle santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Depuis la loi ANI, vous avez l’obligation en tant qu’employeur de mettre en place un contrat santé collectif pour vos salariés. Bien choisir une mutuelle d’entreprise, c’est participer au bien-être de ses employés afin de les fidéliser.
AGP Courtage travaille avec l’ensemble des conventions collectives nationales (CCN) et s’assure de votre conformité avec les minima de garanties imposés par les accords de branche.
La prévoyance et la mutuelle d’entreprise sont ainsi deux dispositifs d’assurance complémentaire liés à la protection sociale des salariés. Elles représentent des facteurs sociaux clés pour vos collaborateurs.
Mettre en place une épargne salariale
Depuis le 1er janvier 2025, les employeurs de 11 à 49 salariés doivent mettre en place un dispositif de partage de la valeur. À condition que le bénéfice net réalisé soit d’au moins 1 % du chiffre d’affaires, pendant 3 années consécutives.
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez choisir :
- De mettre en place un accord d’intéressement ou de participation.
- D’abonder un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, Perco ou Pereco).
- De verser une prime de partage de la valeur (PPV).
En accompagnant vos collaborateurs dans leurs projets d’épargne et de retraite, vous les associez au succès de l’entreprise. Ces dispositifs, basés sur les performances de la société, sont ajustables. L’épargne salariale favorise ainsi la cohésion sociale et améliore votre attractivité lors des recrutements.
AGP Courtage vous guide dans la gestion financière de votre entreprise. Nous vous présenterons l’ensemble des avantages fiscaux et sociaux de l’épargne salariale.
💡 Si la plupart des options restent facultatives, la participation est quant à elle obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 personnes depuis 5 ans.
Anticiper l’indemnité de fin de carrière
Ne laissez pas votre passif social impacter la trésorerie de votre entreprise.
Aussi appelée prime de départ à la retraite, l’indemnité de fin de carrière est obligatoire et doit être équivalente ou supérieure à l’indemnité de licenciement. Cette somme est versée à un salarié au moment de sa retraite. Elle est calculée selon son ancienneté, son salaire et les modalités de son départ.
Vous devrez l’anticiper en provisionnant régulièrement afin d’éviter un déséquilibre dans la trésorerie de l’entreprise.
Les avantages du contrat IFC :
- Sécurisation financière : étaler les charges sur plusieurs années pour prévenir les imprévus budgétaires.
- Prévision : pouvoir organiser les paiements à l’avance afin d’éviter les à-coups de trésorerie.
- Conformité : assurer le respect des obligations légales sans perturber la gestion des finances.
- Valorisation : mettre en avant ces pratiques lors d’une cession d’entreprise.
Attention : une dette sociale peut déprécier la valeur de votre société.
Le contrat IFC présente également des avantages fiscaux. En effet, les cotisations versées sur l’indemnité de fin de carrière sont déductibles du résultat fiscal de l’entreprise (sous conditions). Externaliser le financement de ce passif social permet de transformer une obligation légale en avantage !
Pourquoi choisir AGP Courtage pour gérer son entreprise ?
- Audit personnalisé et proposition de réponses optimisées.
- Accompagnement dédié tout au long de la mise en place des solutions.
- De nombreux partenaires avec des tarifs préférentiels.
Les 3 avantages d’une entreprise bien gérée
1. Protéger sa trésorerie
2. Fidéliser ses salariés
3. Pérenniser son entreprise
1. Protéger sa trésorerie
2. Fidéliser ses salariés
3. Pérenniser son entreprise